Torche Minecarf Lumineuse


Sur cette page je vais vous montrer comment j'ai fabriqué une troche inspirer de célèbre jeux minecraft en lui implémentant un éclairage composé d'un strip led adressable de type WS2812B

Cette torche offre également de fonctionner sur batteries lithium rechargeable par usb.

Vous pourrez télécharger les fichier stl ici.


Matériels nécessaires

Chargeur de batterie au lithium TP4056, 5V, 1A, 18650  

Port de charge USB type C avec fil soudé 

Mini interrupteur coulissant 

Mini contrôleur LED Bluetooth SP621E

Batterie aste au lithium-ion, 3.7V, 4500mAh  En doubles exemplaire

Bande lumineuse Led WS2812B IP30

Tout le matériel nécessaire est disponible sur alliexpress. Vous le trouverez facilement avec un copier collé.


Montage de la structure de la torche.

Je vais vous montrer de façon succincte le montage de la structure de la torche imprimé en plusieurs parties dont certaines ont été imprimé en multi couleur sur une cobra 3v1 combo.

J'ai d'abord procédé à l'assemblage de la partie supérieur en utilisant une technique de collage souvent utilisé en menuiserie ébénisterie.
J'ai utilisé ce que l'on appel de la bade cache qui se décolle facilement sans laissé de traces.
Pour ce faire j'ai placé de longues bandes te ce fameux tape de masquage et placer y les 5 carrer composant la partie supérieur les unes à côté des autres tout en me servant d'une règle métallique afin que tout soit bien aligné.
Encoller les bords avec une colle adapté au pla, et en suite j'ai fermé le cube tout en serrant les bords de chaque parties bien l'une contre l'autre.

Pour la partie inférieure, j'ai d'abord collé les longues fines parties en triangle sur 2 plaque avec les ergots d'assemblage.

Ensuite je reprends l'opération avec le ruban de masquage pour assemblé les 4 parties du corps de la torche.

J'ai également assemblé la partie inférieur avec l'emplacement des batteries.

Partie Led et composant électronique.

Vous aurez besoin :

. D'un fer à souder
. D'un pistolet à colle chaude
. De gaine thermos rétractable
. De fils électriques de fine section

J'ai utilisé un morceau de strip led ws2812b se composant de 10 éléments leds.
J'ai également procédé à l'étamage de toutes les parties cuivrées afin d'avoir plus facile à y souder mes fils pour en fin découper les leds une par une.

Passage au collage des leds sur le support qui est prévu à cet effets.
Il est impératif de respecter le sens de circulation des données. Vous avez remarqué qu'il y a une petite flèche, elle indique justement ce sens.
Donc sur le support il faudra les collées une dans un sens et une dans l'autre sens comme vous le remarquerez sur l'image suivante.
J'ai effectué un repère avec un marqueur, c'est l'endroit où je vais arriver avec mes fils d'alimentation.

Il faut souder les ( + ) ensemble et les ( - ) Ensemble.Ensuite il faut connecter les fils centraux pour le transfert de données. Il est important de bien souder du DO ver le DIN. Personnellement j'ai démarré du DO de la led ou j'ai placer un repère et suivit le sens des leds périphérique pour finir par celle du dessus.

Question fil, j'ai ici utilisé di Wirecooper de 0.2mm. C'est un brin de fil entourer d'une céramique isolante. Ce fil a besoin d'être bien étamer pour être souder.

Mais il est possible d'utiliser d'autre type de fils tel que, les fils d'un vieux câble réseau, téléphone voire câble usb dont les fiche sont cassé.

Il faut être consciencieux et appliquer car la moindre mauvaise soudure peut engendrer un court-circuit et endommager vos leds voir votre contrôleur. 

J'ai effectué un branchement a la volée afin de vérifier que mes soudures étaient correctes.
J'ai préféré couper la fiche 2.5mm ronde et utilisé une alimentation 5v provenant d'un chargeur usb.
Le branchement se fait assez facilement.
Le G correspond à la masse ( GND )
Le D correspond à la transition des données
Le ( + ) correspond au positif ( +5v )

J'ai utilisé du câble ribbon avec connectique de 3 couleurs différentes que j'ai soudé à la led ou j'ai placer mon repère pour mon arriver de courant et de données.
J'ai assemblé à la colle chaude le support avec les leds sur la partie avec une sorte de croix aillant un trous en son centre. J'ai également scellé les câbles avec un peu de colle chaude.

Raccorder batteries et gestionnaire de charge

Il est temps de passer aux batteries. J'ai coupé le fil noir de la connectique blanc que j'ai souder ensemble avec une exertion d'environ 5 cm que j'ai isolé avec de la gaine thermos rétractable.
En suite j'ai procédé de la même sorte avec le fil rouge.

ATTENTION !

Il est important de ne pas couper les 2 fils rouge et noir en même temps, car il y a risque d'explosion.
Les batteries au lithium sont très sensible au court-circuit.

N'utilisez pas plus de 2 éléments de batteries à la fois en parallèle. Si non il y a des risques d'explosion également. Car il est probable que des éléments ne se chargent pas exactement de la même façon et prennent plus de temps que d'autre. Ce qui aura pour effet de surcharger les éléments déjà en charge maximale. Pour utiliser plusieurs éléments il faut un système de charge avec équilibrage. 


J'ai placer le connectique port de charge usb de type usb-c dans l'emplacement qui lui est réserver dans la partie blanche ou j'avais collé préalablement le support des batteries.

Sur le gestionnaire de charge il y a 6 petits trous qui permet de souder directement les différents composant.Input + (5v) et Input - C'est l'arrivée de courant du chargeur usb. Donc j'y ai souder le port de charge usb. Fil rouge sur le +(5v) et le nous sur le -.

Output + et output - ce sont les sorties de courant pour alimenter les appareils fonctionnels tel que le contrôleur.

Battery + et battery - c'est comme vous l'avez deviné les bornes de raccordement des batteries.

Par la suite j'ai soudé le négatif du contrôleur led sur le output - du contrôleur de charge et j'ai souder un fil de la borne positive de mon contrôleur led sur le mini interrupteur et de l'interrupteur sur la borne Output + du contrôleur de charge.
Il est important de bien isoler les fils et soudures.

J'ai placer les batteries dans leurs emplacements et collé le contrôleur de charge composant face vers le bas a la colle chaude. Ce qui permettra de visualiser les témoins lumineux de charge. J'ai également mis un point de colle sur l'interrupteur et un point de colle sur les batteries afin qu'elles restent bien en place.

J'ai collé le récepteur infrarouge dans la partie ou il y a les leds comme suite.

C'est en suite que j'ai effectué mes emboitement et raccordement. Prévoyez des longueurs de fils suffisant afin de ne pas galérer au moment du branchement.

Respectez bien les polarités car pas de seconde chance.

Une fois terminé j'ai scellé le tout à la colle chaude. Cela peut permettre un démontage en cas de panne.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer